Pipe-band Divroet

Le Pipe-Band Divroet est né lors du concours organisé dans le cadre du festival Euroceltes de Strasbourg en mai 2006. Des éléments des bagadoù Kiz Avel (Strasbourg) et Melen Ha Gwen (Crécy-La-Chapelle) y ont interprété leur premier medley sous la direction de Nicolas Bourdet. Il est ensuite apparu que ce groupe permettrait de poursuivre la formation dans un cadre différent. La préparation d’un programme emprunté au répertoire spécifique à la cornemuse écossaise occasionne la mise en œuvre de méthodes de travail plus précises dans différents domaines : justesse et accord de l’ensemble, approfondissement technique, travail sur le style et les interprétations de ces répertoires différents de la musique bretonne.

Cet ensemble est aussi un challenge musical en soi. Ouvert à tous moyennant quelques compétences de base suffisamment maîtrisées, c’est un espace de création qui permet aux sonneurs Divroet de profiter d’une expérience musicale différente mais complémentaire de celle du bagad.

Le Pipe-Band Divroet se veut aussi un outil d’avenir. Il doit devenir le lieu des premières expériences : propositions de répertoire, ou d’arrangements, direction de l’ensemble. Les volontaires ne doivent pas hésiter à lancer des initiatives.

Fonctionnement et réalisations

Le Pipe-Band Divroet a vocation à rassembler des sonneurs de différents groupes géographiquement éparpillés. Le travail de préparation peut donc se réaliser de la manière suivante, à l’instar de ce qui se fait pour l’ensemble bombardes Divroet :

  • envoi des partitions et une maquette MIDI avec le montage explicatif de la suite à travailler,
  • répétitions autonomes par petits regroupements,
  • série de sessions de répétitions en regroupant les sonneurs à un endroit commun.

Ce groupe est ouvert à toutes les bonnes volontés, « pipers » ou « drummers » et espère pouvoir renouveler l’expérience de 2006, pourquoi pas lors du concours Pipe-Band du festival Euroceltes de mai 2012.