Ensemble Bombardes

L’ensemble Sonerien Divroet est né de la volonté de poursuivre la formation dans un cadre différent. La préparation d’un programme spécifiquement écrit pour les bombardes permet de mettre en œuvre des méthodes de travail plus précises dans différents domaines : justesse et accord de l’ensemble, approfondissement technique, apprentissage du jeu soliste…

Cet ensemble est aussi un challenge musical en soi. Ouvert à tous moyennant quelques compétences de base suffisamment maîtrisées, c’est un espace de création qui permet aux sonneurs Divroet de profiter d’une expérience musicale peu développée hors de Bretagne.

Sonerien Divroet se veut aussi un outil d’avenir. Il doit devenir le lieu des premières expériences.

L’ensemble Sonerien Divroet est placé sous la direction pédagogique générale de Florian Nicolas (Bagad Brieg/ Bagad Kiz Avel), responsable formation Divroet.

Fonctionnement et réalisations

Sonerien Divroet a vocation à rassembler des sonneurs de différents groupes géographiquement éparpillés. Le travail de préparation s’organise de la manière suivante :

  • envoi des partitions et une maquette MIDI avec le montage explicatif de la suite à travailler,
  • répétitions autonomes par petits regroupements,
  • série de sessions de répétitions en regroupant les sonneurs à un endroit commun. Elles prennent la forme de trois stages d’ensemble.

Structure de l’ensemble bombardes Sonerien Divroet

La saison 2007 a débouché sur une restructuration de l’ensemble, compte tenu des progrès enregistrés par les sonneurs engagés dans l’aventure depuis plusieurs années. Désormais Sonerien Divroet regroupe plusieurs entités afin de répondre aux différentes ambitions et niveaux.

  • Yaouankiz Divroet accueillera des sonneurs plus novices et concourra en catégorie C (niveau 5ème catégorie de bagad).
  • Sonerien Divroet Orchestra a vocation à s’ouvrir aux sonneurs plus expérimentés. Il peut aussi accueillir des sonneurs évoluant en 4ème et 3ème catégorie. Il concourt régulièrement de ce fait en catégorie B. Il est placé sous la direction musicale et pédagogique de Florian Nicolas.
  • KEB Connection est la dernière entité. Cette dernière doit accueillir des sonneurs de déjà bon niveau ayant un potentiel de progression important. Le but est d’amener ces derniers à acquérir un niveau équivalent à la 2ème ou 1ère catégorie de bagad. La formation sera donc approfondie et mettra ces sonneurs en contact avec des talabarderien confirmés issus de 2ème ou 1ère catégorie de bagad. Cet ensemble mixte a donc vocation à concourir en catégorie A. Il est placé sous la  direction musicale et pédagogique de Florian Nicolas.

Enregistrer