Bagad biniou-koz/ bombarde

Tout ce qui concerne la Formation, l'écriture, l'orchestration : évolutions, interprétation, ...

Bagad biniou-koz/ bombarde

Message non lupar talabarder » 15 Jan 2014 14:42

Salud d'an holl

Je voudrais lancer un sujet qui de prime abord peut sembler farfelu, mais c'est une question qui trotte dans ma tête depuis longtemps.
A t'il existé par le passé (au début de la création des bagadoù) un bagad composé non pas de cornemuse écossaise, mais de biniou-koz? Il me semble avoir vu une fois ou 2 des photos de rassemblement de sonneurs avec un bon pupitre de koz mais je ne sais pas s'il s'agissait d'un bagad proporement dit ou simplement d'un rassemblement de plusieurs biniaouer qui "posaient" tous ensemble pour l'occasion.

Et si cela n'existe pas, serait-il pertinent et intéressant d'en créer un (au moins à titre de test)? J'avais aussi un jour abordé le thème d'un bagad "veuze-bombarde" mais c'était dans la première version du forum et du coup je ne sais plus ce qui avait été dit sur le sujet.

Voilà la discussion est ouverte, j'attends vos commentaires... ::laugh::
talabarder

Message(s) : 431

Re: Bagad biniou-koz/ bombarde

Message non lupar Mr Couac » 16 Jan 2014 20:13

Sauf erreur de ma part, le Bagad de Carnac, à sa fondation, avait un pupitre de biniou et non de cornemuses.
"C'est pas quand on a relevé son pantalon qu'il faut chercher le PQ" (Coluche)
Mr Couac
Administrateur du site

Message(s) : 1051

Message non lupar Tad Koz » 17 Jan 2014 15:49

Dans les années 50-60, en bagad on jouait avec des biniou braz de facture Dorig Le Voyer avec doigté baroque (identique à celui de la bombarde) et il n'était pas rare que les koz se joignent à la formation pour les défilés mais des formations uniquement koz-bombardes je n'en ai jamais vu.
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en ait jamais eu, car on s' accommodait volontiers du potentiel disponible pour peu que la fête soit bonne ...
Tad Koz

Message(s) : 52

Message non lupar talabarder » 31 Oct 2017 18:07

Pour relancer mon sujet de 2014, un ami sonneur viens de me faire découvrir un bagad biniou- bombarde nommé : " Strollad koz".
Comme quoi mon idée farfelue ne l'était pas tant que ça.

Alors évidemment on sait bien que les instruments bretons n'ont pas vocation à être utilisés en groupe mais en couple (ou en solo pour la veuze). Cela dit il était temps qu'on revienne à quelque chose de plus logique que le bagad qui utilise une cornemuse écossaise !

http://strollad.kazeo.com/photos-a120075294
talabarder

Message(s) : 431

Retour vers Formation et Musique de Bagad