Proposer des stages et rencontres hors Bretagne

L'actu des stages, ce qui se prépare, ce que vous avez vécu : on en parle ici.

Proposer des stages et rencontres hors Bretagne

Message non lupar talabarder » 30 Oct 2017 20:26

Bonjour à tous,

Cette réflexion part d'un constat : beaucoup de stages et rencontres de sonneurs sont organisées en Bretagne et seulement en Bretagne. C'est assez logique, mais puisque nous sommes sur un forum de divroet, il me paraîtrai intéressant que les activités autour de la musique bretonne et de la pratique instrumentale soient décentralisées. Ceci dans le but de permettre à des sonneurs isolées résidants loin de la Bretagne non seulement de se sentir moins seuls dans la pratique et l'apprentissage musical mais aussi de bénéficier des mêmes avantages que ceux qui peuvent aller se former en Bretagne.

On pourrait imaginer que les stages bombarde, couple koz / braz, veuze, fabrication d'anche, danse bretonne se décentralisent dans certaines régions (Centre, Est, région parisienne, Sud-Est, Sud-Ouest) afin que tout cela soit plus accessible aux sonneurs isolés et à moindre frais. Il est souvent plus facile et moins onéreux de se rendre à 50 km de chez soi pour suivre un stage que de faire 1000 km aller / retour avec tous les frais que cela suppose.
Justement en parlant de frais, cette décentralisation des formations engendrera évidement un coût pour les intervenants, les hôtes etc... Ceci est à discuter afin que les intervenants ne soient pas perdant financièrement parlant, bref que chacun y trouve son compte.

On peut aussi envisager d'organiser des fêtes bretonnes dans certaines Régions avec présence de sonneurs et bagadoù réputés ou non, facteurs d'instruments, d'anche etc.. Ca permettrai aussi et c'est important d'exporter la culture et les traditions bretonnes hors de ses frontières pour faire connaitre aux autres régions nos instruments, leur histoire, leur utilisation aujourd'hui. Pourquoi ne pas envisager des rencontres musicales trad avec les Auvergnats, les Basques, les Corses, les Bourguignons, les Provençaux et Occitans pour ne citer qu'eux ?

Peut-être que ce projet est à mûrir pour 2018 en lien avec les différentes fédérations bretonnes, les facteurs d'instruments, les groupes de fest-noz et cercles celtiques, les sonneurs isolés qui fréquentent le forum divroët etc...

Voilà l'idée est lancée...
talabarder

Message(s) : 431

Re: Proposer des stages et rencontres hors Bretagne

Message non lupar Mr Couac » 31 Oct 2017 12:01

C'est ce qui est déjà fait en prenant appui sur les bagadoù divroet existants (qui disposent dans beaucoup de cas des infrastructures et des contacts locaux pour accueillir ces stages de couple). Pour info, il est question d'un stage Montagne du côté du Bagad Kiz Avel. Il serait intéressant de voir si ce stage pourrait être ouvert à un public extérieur.

BASD l'a d'ailleurs aussi fait à plusieurs reprises (donc pas toujours en Bretagne).

BASD a lancé des stages couple en Bretagne pour jouer aussi la carte de l'immersion dans le terroir (présence d'intervenants, possibilité de se produire en fest-noz au coeur de l'aire de jeu). Ce fonctionnement a des avantages mais aussi des inconvénients. Il nous a aussi permis de nouer des contacts avec le milieu des sonneurs de couple. Les participants à ces sessions les ont trouvé très productives et enrichissantes... Et ils reviennent.

Gageons que ce travail pourrait aussi de proposer d'autres opérations de formation plus "décentralisées" pour reprendre tes propos. Ce serait une bonne chose et ce serait souhaitable. Mais là encore, on est preneur de gens volontaires pour filer un coup de main à monter ces projets (voilà une bonne question de s'investir pour un projet susceptible de rencontrer un public,plutôt que de rester dans l'incantation auprès des présidents et autres responsables qui n'ont que deux bras...). La porte est ouverte à BASD : on a un peu d'expérience pour guider et accompagner tous ceux qui voudraient s'y employer plus concrètement et nous permettre d'être encore plus efficaces et présents sur ce terrain-là. On ne demande que ça. Par ailleurs, le financement, on connaît un peu.

Par ailleurs, d'autre fédérations (en particulier Kendalc'h et War'l'leur) organise aussi des stages de musique (dont des stages de couple) et de danse, et ce depuis un bail (à Paris, Orléans, Bordeaux...). Il faut juste aussi contacter ces fédérations pour se tenir à jour des opérations prévues.

Pour ce qui est des fêtes bretonnes, je pense que nombre d'évènements existent (dont certains organisés par BASD): Interceltiques d'Aquitaine jusqu'en 2008, Fest'Yves du Havre, Printemps des Sonneurs de Courbevoie (en 2003 et 2004), Euroceltes (de 2006 à 2016 tous les deux ans) sans parler des prochaines fêtes celtiques de Marignane pour mai 2018 dans lesquels des bagadoù et sonneurs bretons comme Divroet ont été présents et mis en valeur lors des festoù-noz, concerts et concours organisés à cette occasion. Je ne par le non pluis des Rencontres Bretonnes du Sud-Ouest à l'organisation tournante qui se tiennent tous les ans avec les cercles et bagadoù régionaux (les prochaines se tiennent à Bordeux en 2018 si je ne me trompe pas). Là encore, les évènements existent parce que des relais ou associations locales les portent, ou parce qu'un partenariat entre une fédération et une association locale a permis de concrétiser le projet. Je crois que beaucoup font déjà pour la diffusion de la culture bretonne. Je suis un peu étonné que tu sembles considérer que rien ne s'est fait et que rien ne se fait. Même si on peut toujours et on doit toujours améliorer et innover pour être encore plus efficaces et visibles ::cheesy:: .
"C'est pas quand on a relevé son pantalon qu'il faut chercher le PQ" (Coluche)
Mr Couac
Administrateur du site

Message(s) : 1050

Message non lupar talabarder » 31 Oct 2017 20:13

Mr Couac a écrit :Je suis un peu étonné que tu sembles considérer que rien ne s'est fait et que rien ne se fait. ::cheesy:: .

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... je constate simplement que quand on pas trop les moyens d'aller en Bretagne pour se payer des stages, des formations ou participer à des rencontres loin de chez soi en tant que sonneur isolé et bien on est un peu en marge.

Ce qui serait intéressant c'est que les couples de sonneurs, les bagadou, les facteurs d'instruments ou les animateurs de stages qui forment en Bretagne puissent venir de temps en temps dans des régions ou la musique bretonne n'est pas exportée (c'est le cas de la Champagne, je suis à priori le seul talabarder et vezou de la région).

J'avais demandé il y a quelques temps voir quelques années là-aussi qu'on fasse figurer sur le forum (et pas seulement sur le site de Sonerion ou BAS si ça existe) un répertoire de tous les sonneurs et bagadoù présent hors-Bretagne afin de pouvoir prendre contact. Est-ce que ça a été fait? Je ne crois pas... Si je savais par exemple que dans l'Aube il y avait un bagad ou des sonneurs isolés ça me permettrait d'entrer en contact avec eux. Me concernant si je n'avais pas su par l'ami Eric Ollu qu'il y avait un couple de sonneurs en Seine-et-Marne (pas si loin de chez moi) hé bien je n'aurai jamais fait leur connaissance et on aurait jamais sympathisé. Du coup comme on est vezou tous les 3 on va essayer de monter un truc autour de la veuze à l'occasion de fêtes médiévales dans l'Aube.

Après c'est sur, s'il n'y a pas de sonneurs ou bagad dans certaines régions, certains départements on ne va pas les inventer. Mais puisque tu parle du Bagad Kiz Avel de Strasbourg (3h50 de Troyes) on pourrait imaginer qu'ils viennent dans l'Aube dans le cadre d'une journée bretonne avec ateliers danse, présentation des instruments, fest-noz, gastronomie : un peu comme la Gouel Breizh de Paris mais en province. Faire ce genre de manifestations dans d'autres coin de France (et pas forcément les grandes villes) ce serait intéressant. Bien sur les sonneurs isolés peuvent contacter BAS, Kendalc'h, un bagad en particulier mais bon je pense assez logique que ceux qui sont en Bretagne ou plus proche de ses structures puissent relayer mon message sans que je soit obligé de le faire non ? C'est pas aux divroët qui n'ont aucun contact avec BASD ou autres structures de faire ce boulot il me semble.

Je parle de mon cas présentement mais je pense aussi et surtout à tous les autres sonneurs qui habitent ailleurs et qui sont un peu dans le même cas que moi.

Pour ce qui est de donner un coup de main pour organiser ces rencontres décentralisées pourquoi pas, même si j'ai peu de contact dans ma région et que je n'ai aucun contact en Bretagne dans le milieu BAS ou autre, je peux essayer d'aider (malgré un emploi du temps bien chargé) pour trouver des structures d'accueil, des lieux d'hébergements.
talabarder

Message(s) : 431

Message non lupar Mr Couac » 01 Nov 2017 16:36

talabarder a écrit :
Mr Couac a écrit :Je suis un peu étonné que tu sembles considérer que rien ne s'est fait et que rien ne se fait. ::cheesy:: .

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... je constate simplement que quand on pas trop les moyens d'aller en Bretagne pour se payer des stages, des formations ou participer à des rencontres loin de chez soi en tant que sonneur isolé et bien on est un peu en marge.

J'avais demandé il y a quelques temps voir quelques années là-aussi qu'on fasse figurer sur le forum (et pas seulement sur le site de Sonerion ou BAS si ça existe) un répertoire de tous les sonneurs et bagadoù présent hors-Bretagne afin de pouvoir prendre contact. Est-ce que ça a été fait? Je ne crois pas... Si je savais par exemple que dans l'Aube il y avait un bagad ou des sonneurs isolés ça me permettrait d'entrer en contact avec eux. Me concernant si je n'avais pas su par l'ami Eric Ollu qu'il y avait un couple de sonneurs en Seine-et-Marne (pas si loin de chez moi) hé bien je n'aurai jamais fait leur connaissance et on aurait jamais sympathisé. Du coup comme on est vezou tous les 3 on va essayer de monter un truc autour de la veuze à l'occasion de fêtes médiévales dans l'Aube.

Tout est là http://divroet.org/bagadou/ et depuis un bail... Même si des mises à jour doivent être faites régulièrement.

Et pour info, le lien vers le site de BAS Divroet est permanent grâce à l'icône en haut à droite (le BAS stylisé à côté de l'icône Facebook)
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Mr Couac » 01 Nov 2017 16:38

talabarder a écrit :Pour ce qui est de donner un coup de main pour organiser ces rencontres décentralisées pourquoi pas, même si j'ai peu de contact dans ma région et que je n'ai aucun contact en Bretagne dans le milieu BAS ou autre, je peux essayer d'aider (malgré un emploi du temps bien chargé) pour trouver des structures d'accueil, des lieux d'hébergements.

Avoir des coups de main pour préparer les conditions matérielles, c'est déjà énorme. Le reste (contacts...), on a et on sait faire.
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Mr Couac » 01 Nov 2017 16:41

talabarder a écrit :
Ce qui serait intéressant c'est que les couples de sonneurs, les bagadou, les facteurs d'instruments ou les animateurs de stages qui forment en Bretagne puissent venir de temps en temps dans des régions ou la musique bretonne n'est pas exportée (c'est le cas de la Champagne, je suis à priori le seul talabarder et vezou de la région).

C'est justement pour cela qu'on favorise le regroupement dans ce genre d'action de formation pour rentabiliser le coût des formateurs. Ca obligera de toute façon certains à se déplacer un peu (certes beaucoup moins que de venir en Bretagne)... ::cheesy::
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Mr Couac » 01 Nov 2017 16:43

talabarder a écrit :

Je parle de mon cas présentement mais je pense aussi et surtout à tous les autres sonneurs qui habitent ailleurs et qui sont un peu dans le même cas que moi.

Eh bien, il serait utile qu'ils se fassent connaître explicitement et éventuellement adhèrent pourquoi pas à une fédération... C'est aussi comme cela qu'on organise les actions et le lien avec le public intéressé et volontaire.
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Mr Couac » 02 Nov 2017 09:46

talabarder a écrit :Après c'est sur, s'il n'y a pas de sonneurs ou bagad dans certaines régions, certains départements on ne va pas les inventer. Mais puisque tu parle du Bagad Kiz Avel de Strasbourg (3h50 de Troyes) on pourrait imaginer qu'ils viennent dans l'Aube dans le cadre d'une journée bretonne avec ateliers danse, présentation des instruments, fest-noz, gastronomie : un peu comme la Gouel Breizh de Paris mais en province. Faire ce genre de manifestations dans d'autres coin de France (et pas forcément les grandes villes) ce serait intéressant. Bien sur les sonneurs isolés peuvent contacter BAS, Kendalc'h, un bagad en particulier mais bon je pense assez logique que ceux qui sont en Bretagne ou plus proche de ses structures puissent relayer mon message sans que je soit obligé de le faire non ? C'est pas aux divroët qui n'ont aucun contact avec BASD ou autres structures de faire ce boulot il me semble.

Ce sont toujours des beaux projets mais il faut des relais locaux pour organiser de tels évènements (une groupe, une association). Tout au long des expériences auxquels j'ai pu être associé, je me suis rendu compte que sans ce relais local, il est très dur de monter un tel évènement. Ensuite, il faut que cet évènement puisse se rentabiliser, au minimum en faisant une opération blanche. Les coûts sont réels : frais de transport, cachets éventuels destêtes d'affiche (parce qu'il en faut toujours), location salles et sono, et rémunération, s technicien, matériel éventuel pour stands, achats du consommable... Même si pour BASD, on a mis en place un fonctionnement où les groupes avaient les frais de transport à leur charge et ne touchaient pas de cachet, en contrepartie l'organisation (avec les partenaires) trouvaient les solutions hébergements/repas à moindre prix, voire consentaient des remises si le groupe réalisait une prestation. Il faut savoir que les groupes consentaient une opération financière à perte en échange d'une médiatisation importante par le biais des festivals partenaires.

Cela explique aussi qu'on ait aussi visé la rentabilité en termes de fréquentation (concerts, fest-noz). C'est vrai que dans une grande ville ou une région où les groupes, cercles, amicales bretonnes sont présentes, les conditions sont a-priori plus favorables. Rien n'empêche d'autre formats à d'autres endroits mais cela demande à bâtir un projet, à élaborer un partenariat associatif pour se garantir la viabilité de l'organisation. POur l'histoire, un évènement a été bati lors des 55 ans du Bagad Men Glaz à Trélazé (49) qui n'est pas exactement une très grande ville)...

A BASD, on est ouvert pour transporter le concours bagadoù et sonneurs de couple divroet ailleurs (il a beaucoup circulé par le passé : Paris, Aulnay, Courbevoie, Orléans, Blois, Le Havre, Trélazé, Strasbourg, bientôt Marignane...). Mais il faut des partenaires locaux.
Mr Couac
Administrateur du site

Retour vers Stages Divroet