Concours Menez Meur 2012 : on recrute

L’ensemble bombarde Yaouankiz Divroet recrute à nouveau pour la saison 6 !

Yaouankiz Divroet accueillera des sonneurs plus novices et concourra en catégorie C (niveau 5ème catégorie).

L’ensemble bombarde Sonerien Divroet Orchestra fête ses 10 ans !

L’ensemble Sonerien Divroet est né de la volonté de poursuivre la formation dans un cadre différent. La préparation d’un programme spécifiquement écrit pour les bombardes permet de mettre en oeuvre des méthodes de travail plus précises dans différents domaines : justesse et accord de l’ensemble, approfondissement technique, apprentissage du jeu soliste…

Cet ensemble est aussi un challenge musical en soi. Ouvert à tous moyennant quelques compétences de base suffisamment maîtrisées, c’est un espace de création qui permet aux sonneurs Divroët de profiter d’une expérience musicale peu développée hors de Bretagne. Cette structure décharge les sonneurs de l’organisation et les recentre du coup sur le travail musical proprement dit.

Divro – Breizh Connection est la dernière entité en projet. Elle a vu le jour avec 9 sonneurs en 2008. Cette dernière doit accueillir des sonneurs de déjà bon niveau ayant un potentiel de progression important. Le but est d’amener ces derniers à acquérir un niveau équivalent à la 2nde ou 1ère catégorie de bagad. La formation sera donc approfondie et mettra ces sonneurs en contact avec des talabarderien confirmés de Divroet ou de Bretagne. Cet ensemble mixte a donc vocation à concourir en catégorie A.

Les ensembles bombardes Divroet finalisent leur travail semestriel par une participation aux concours d’ensemble bombardes organisés par BAS 29 dans le Parc de Menez Meur à Hanvec, le dernier week-end du mois de juin ou le premier week-end du mois de juillet.

Le travail de préparation se réalisera de la manière suivante :

  • envoi des partitions et une maquette MIDI avec le montage explicatif de la suite à travailler,
  • répétitions autonomes par petits regroupements,
  • série de sessions de répétitions en regroupant les sonneurs à un endroit commun. Elles prennent la forme de trois stages d’ensemble : deux qui seront fixés à Rennes au cours du printemps et un dernier la veille du concours au Lycée du Nivot à Lopérec, Finistère.